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Créateur(s) : 5 clés pour convaincre un Business Angel d’investir dans votre entreprise.

En phase de lancement, l’appui d’un business angel se révèle bénéfique sur le plan financier mais aussi en termes de compétences. 
Ce qu’il faut savoir pour séduire ce type d’investisseurs. 

 

1 : Vendre un projet d’entreprise

Emportés par la passion, les créateurs parlent de leur produit ou de leur service souvent trop en détail, alors que c’est le projet d’entreprise qui intéresse les business angels. A quelle problématique répond le concept ? Quelle est la cible ? Comment va-t-on gagner de l’argent ? … Autant de questions auxquelles il faudra répondre dans votre premier « pitch ». N’oubliez pas non plus que vous devrez convaincre un chef d’entreprise ou un cadre supérieur qui ne connaitra pas forcément votre secteur. Adoptez un langage clair et évitez d’employer un jargon trop pointu dans votre exposé.


2 : Apporter une innovation

Pour intéresser les business angels, votre projet devra avoir une dimension innovante. Sans être forcément révolutionnaire sur le plan technique, le produit ou le service devra apporter du neuf sur un marché. Soit le concept n’aura pas d’équivalent, soit c’est la manière de le marketer ou de le diffuser qui sera innovant.  Pour rassurer un business angel, il faudra déjà avoir fait la preuve du concept. Par exemple, un site internet qui génère un trafic conséquent ou un produit qui provoque des rendez-vous auprès de plusieurs distributeurs. Aujourd’hui, les business angels assument le financement de nombreuses jeunes entreprises innovantes. Ce sont des témoins privilégiés de l’écosystème de start-up.


3 : Montrer un talent de « business developer»

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée. Les business angels jugeront votre capacité à aller chercher des contrats dans un environnement économique difficile et une concurrence exacerbée par la crise. Un ingénieur génial mais qui n’aura pas démontré un savoir-faire commercial pour gagner des parts de marché partira avec un gros handicap. Si vous avez un profil technique, mieux vaudra s’associer à une personne ayant des compétences en marketing et en développement commercial.

 

 

4 : Présenter un business plan réaliste

Comment monétiser le concept et rendre l’activité rentable ? Le business plan est la meilleure façon de modéliser une stratégie de conquête d’un marché. Il faudra donc construire ce dossier avec soin. Mais attention aux présentations trop ambitieuses, voir « impressionnistes ». Comme n’importe quel investisseur, le business angel a besoin d’être rassuré par des faits tangibles (étude de marché, chiffres sur l’activité) et des objectifs réalistes à moyen terme.


5 : Avoir le bon feeling (ou pas...)

Enfin, dernier élément, celui-ci difficile à maîtriser : il faudra que le courant passe ! N’oubliez pas que le rôle du business angel ne se limite pas au financement du projet. Tel un mentor, il va vous accompagner durant quelques années et, en fonction de l’évolution de l’entreprise et des aléas du marché, vous aider à piloter, voire à réorienter votre stratégie. Mieux vaut donc bien s’entendre avec lui.

extraits article de Bruno Askenazi |

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