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Comment la fonction RH accompagne la révolution numérique dans les organisations ?

Julie Le Bolzer |


Bouleversement des usages pratiques, apport de nouvelles opportunités, notamment en matière d'échanges internes et de communication externe... La liste des impacts du numérique sur l'organisation et la stratégie des entreprises ne cesse de s'étoffer. C'est ce que pointe la récente étude RH du Cercle Humania, menée avec le cabinet de conseil en management Kurt Salmon et l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). « Cette enquête a été réalisée auprès de nombreux directeurs des ressources humaines (DRH). Les résultats reflètent donc la réalité terrain à laquelle ils sont confrontés : il s'agit véritablement de leur analyse des bouleversements engendrés par la révolution numérique », indique Sylvie François, directrice générale adjointe, directrice des ressources humaines et des relations sociales du Groupe La Poste, qui a présidé le comité de pilotage de cette étude. 

Première opportunité du digital identifiée par les entreprises sondées : le développement de la marque employeur. « Les nouveaux outils constituent de réels facilitateurs d'échange et de transmission, aussi bien auprès des collaborateurs que des candidats, des talents, des clients et de toutes les parties prenantes de l'entreprise », remarque Sylvie François.

 Autre changement profond induit par la digitalisation : la simplification des processus RH. Administration, formation, évaluation et évolution des collaborateurs... Une variété importante de thématiques ont gagné en efficience grâce à la dématérialisation. 

« Reste néanmoins un point qui ne doit pas être transformé sous l'impulsion du digital : c'est le management, insiste Sylvie François. Une bonne relation managériale est fondamentale et doit faire l'objet d'une attention constante. D'où l'importance de soutenir les managers, de les accompagner sur le chemin de l'éthique et de la responsabilité. » En outre, l'adoption des nouveaux codes numériques doit faire l'objet d'une formation de toutes les populations de l'entreprise. Enfin, en aucun cas les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ne doivent venir rompre l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. « Le digital doit être utilisé à bon escient », martèle Sylvie François. 

De même que la transformation numérique ne se limite pas aux seules considérations techniques et organisationnelles, elle ne relève pas du seul enjeu économique : c'est aussi la performance sociale de l'entreprise qui est en jeu. « Quel que soit leur degré d'implication dans l'accompagnement des projets digitaux de l'entreprise, les DRH doivent toujours œuvrer au bénéfice des salariés. Telle est notre conviction et l'essence de tous les dispositifs que nous mettons en place au sein du Groupe La Poste, souligne Sylvie François. Les DRH ont pour mission fondamentale d'accompagner tous les salariés vers l'avenir, vers leur rôle de demain au sein de l'entreprise de demain. » 

Au-delà des enseignements de cette étude, les DRH doivent être les garants de l'ambition sociale des organisations. « Le rôle social de l'entreprise n'est plus à démontrer, poursuit Sylvie François. Et le digital offre l'opportunité d’œuvrer en ce sens. »

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