MANAGEMENT DE LA GENERATION Y : LES 10 CLEFS D'UNE INTEGRATION REUSSIE.
MISER SUR LA DIVERSITE DES TACHES Pour fidéliser des jeunes élevés dans un contexte de crise et de contrats courts, mais aussi d’ouverture sur le monde, certains réflexes doivent évoluer. Ainsi, le temps où un collaborateur se voyait assigner une mission précise, une tâche particulière semble dépassé. Dotés d’une maîtrise des outils informatiques et habitués à la manipulation d’une multiplicité de fenêtres sur leur écran, les jeunes se montrent rétifs à la réalisation d’une seule mission ou tâche. Diversifier le travail pour éviter la répétition ou la monotonie est devenu un rouage d’attractivité. De même, pour conserver une attention un peu « flottante », mieux vaut faire preuve d’imagination : par exemple, en lieu et place de réunions interminables autour d’une table, proposer des meeting debout, de quelques minutes.
Opter pour la mixité générationnelle
Pour éviter les chocs de culture, rien de mieux que la création d’équipes intergénérationnelles.
Elles se nourrissent en général de cette diversité, voire capitalisent
sur elle. Au lieu de s’inquiéter de divergences d’opinions sur des
méthodes de travail ou des regards sur tel ou tel sujet, les PME
pourraient s’enrichir de ces différences. Si toutes les générations
partageaient les mêmes modes de pensées, l’immobilisme pourrait guetter
le monde de l’entreprise. Pour réussir la mixité et faire naître une
vraie synergie, le système de tutorat représente une solution digne
d’intérêt.
Faire écho à une quête de sens
Intégrer des jeunes dans une équipe revient souvent à bousculer des
méthodes appliquées de manière routinière. Les GenY ont tendance à
questionner leurs collègues ou leur hiérarchie sur la finalité de la
tâche à accomplir. Pour ces jeunes biberonnés à la surinformation et
habitués à être en permanence connectés, le fait de connaître les
raisons et enjeux d’un travail représente en effet, une condition sine
qua non. Cette génération du « Why » a beaucoup de mal à admettre des directives sans explications. Expliquer l’utilité et l’importance d’une mission les aide à mieux se l’approprier.
Proposer des feed-back sur le travail accompli
Les jeunes issus de la génération Y ont soif de reconnaissance
de la part du management de proximité. Pour ces ex enfants-rois,
coutumiers du « je veux tout, tout de suite », le fait d’avoir un retour
sur leur travail est essentiel à leur implication, qu’il s’agisse de
félicitations ou de mises au point. Il faut, dès le départ, bien
expliquer les règles et fixer des objectifs à court terme.Comme le précise Benjamin Rowlson, patron de Modulo Digital : « la reconnaissance peut être d’ordre financier, certes, mais elle commence par une forme morale : il faut savoir féliciter ces jeunes, c’est important pour eux. Ils attendent aussi des observations pour savoir ce qui ne va pas et les aider à s’améliorer. »
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