Contribuer à la réussite de vos projets et ambitions

« Allez là où on ne vous attend pas ! »

Vos grands-parents ont exercé un seul métier dans une seule entreprise, vos parents, plusieurs métiers dans une même entreprise. Et vous, vous exercerez plusieurs métiers dans plusieurs entreprises. Cette évidence contemporaine vous inquiète et freine parfois vos aspirations. 
Changer, c'est en effet toujours « risquer ». Mais l'absence de risque, donc de prise de décision, peut aussi parfois ouvrir la voie à des changements… subis. Comment alors se préparer à ces mutations professionnelles en série pour en tirer le meilleur ? 
Contrairement aux idées répandues, votre diplôme ne prédétermine pas votre carrière, pas plus que le hasard. Votre parcours résulte plutôt d'une succession de risques calculés et d'opportunités saisies. Ceux qui ont « bien réussi » sont ceux qui ont osé se mettre en danger à un moment de leur vie.
Le risque est omniprésent: dans l'évaluation d'un projet, l'évolution vers un nouveau métier éloigné de votre formation, la reprise de l'entreprise familiale, l'arrivée d'un nouveau manager, le départ d'un collaborateur. N'attendez pas que ces situations nouvelles s'imposent à vous. Au contraire, prenez les devants en allant là où on ne vous attend pas ! Et laissez-vous entraîner hors de votre zone de confort, à l'extérieur de l'univers où vous ont menés vos diplômes, votre éducation, vos choix naturels. 

C'est le prix à payer pour vous ouvrir de nouveaux horizons. Mieux, c'est ce qui va vous différencier de vos pairs.
En vous engageant dans l'inattendu ( secteur, métier, fonction...), vous échappez à l'effet d'« angle mort », cette situation de routine, d'habitude, d'automatisme qui assèche votre créativité et vos idées. 
L'originalité de votre profil vous permet d'exercer un regard neuf sur les situations, et de trouver des solutions innovantes. 
Loin d'être une faiblesse, votre absence de familiarité avec votre nouvel environnement se transforme en atout pour vous et votre entreprise, si vous savez l'exploiter à bon escient.
Votre capacité à générer des idées et actions nouvelles crée ensuite l'étonnement parmi ceux qui doutaient de votre légitimité ou vous sous-estimaient. 
A la manière d'un stratège, vous bénéficiez alors d'un effet de surprise, qui accroît votre crédibilité et vous donne un temps d'avance. 
En affirmant votre personnalité à travers des choix audacieux, des risques et des idées, vous révélez votre potentiel de conquête. 

« La chance sourit aux audacieux  ! » 

article de Mouna Sepehri - 18 novembre 2013 (Les Echos)

1 commentaire: