Management et effet Pygmalion*
auteurs de l'article: Afsatou N’DIAYE - Patrice DOMAS
(source bibliographique principale: Pygmalion et le Management - Livingston - Harward Business Review )
(source bibliographique principale: Pygmalion et le Management - Livingston - Harward Business Review )
L'effet
Pygmalion est reconnu comme pouvant être un levier managérial de premier plan. Pour un Manager, valoriser positivement et efficacement l'effet Pygmalion nécessite, avant toute chose, de bien appréhender les 5 points suivants:
- Les attentes des Managers influencent sensiblement les performances de leurs équipes. Autrement dit, une caractéristique majeure des top managers est l’aptitude à générer des attentes élevées auxquelles leurs collaborateurs répondent. De tels managers peuvent permettre aux dits collaborateurs de réaliser des objectifs supérieurs à ce que, en théorie, leurs capacités leur permettent.
- Une évidence (malheureusement...) pas toujours prise en compte: un Manager enthousiaste, confiant, proche de ses équipes obtiendra plus de résultats de la part de ses collaborateurs qu’un Manager de profil froid et distant, sans ambition partagée, sans vision pour l’entreprise,...et fixant des objectifs inatteignables.
- La responsabilisation des collaborateurs, la capacité à leur donner confiance en eux, à leur déléguer des taches et missions motivantes sont des comportements que le Manager doit savoir adopter. Il s'en suit une dynamique positive inscrivant durablement l'entreprise dans un cercle vertueux.
- Les Managers doivent intégrer le fait que la communication (verbale et non verbale) vers leurs équipes est essentielle. Plus encore, le feed-back (que celui-ci soit positif ou critique sur le travail réalisé) est reconnu comme une démarche managériale très structurante. A contrario, les "silences du Manager", sont très souvent ressentis négativement par les collaborateurs qui voient là un signe de non reconnaissance, de désintérêt voire même d'abandon.
- Les Managers ont à redoubler d’attention pour réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs notamment ceux à haut potentiel. L’accent devra être mis sur la formation lors de leur arrivée dans l'entreprise. Retenons aussi que pour un nouvel entrant dans le monde du travail, le 1er "job" ainsi que le 1er manager ont énormément d'influence et impactent fréquemment son parcours professionnel pendant de très nombreuses années...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire